Blog Index
The journal that this archive was targeting has been deleted. Please update your configuration.
Navigation

Julie Duguay

Parcours Professionnel 

Artiste acadienne, Julie Duguay est diplômée de The School of Toronto Dance Theatre en 2004. Elle a par la suite été interprète pour la compagnie de danse Sursaut dans des productions qui fait le tour du Canada devant des milliers d’enfants. En tant que chorégraphe et directrice artistique de Co Julie Danse, Julie est lauréate de deux Prix Éloizes en Acadie et récipiendaire de plusieurs bourses au Conseil des arts du Nouveau-Brunswick ainsi qu’au Conseil des arts du Canada. Polyvalente, elle participe à la création ainsi qu'aux 55 représentations de l'événement Les Chemins Invisibles du Cirque du Soleil 2009 à Québec et en 2010 à l’I.-P.-E.  (Charlottetown) en tant qu'échassière et danseuse. En 2010, elle porte le titre de chorégraphe de cirque (échasse) aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Championnats du monde d’athlétisme junior de l’IAAF.  Membre fondatrice et directrice artistique de l’organisme de promotion des arts du cirque Circus Stella en Acadie, Julie s’implique aussi dans sa communauté en tant que professeure et coordonatrice d’événement. Elle travaille à la mise en place de la première édition du Festival du Cirque de Dieppe à l’été 2012 et porte le chapeau de directrice de programmation depuis les quatre dernières éditions. Julie a été l’initiatrice du projet de création en échasses acrobatique Les Robes de Saint-Anne, spectacle de tournée qui a rassemblé une trentaine d’artistes du théâtre, de la danse et du cirque, en provenance de la Californie, du Québec et de l’Acadie. 


Julie Duguay est interprète et chorégraphe professionnelle en danse contemporaine depuis 2004. Ses œuvres chorégraphiques sont profondément inspirées par l’art multidisciplinaire. De cette manière, elle souhaite rendre la danse contemporaine plus accessible, faciliter la compréhension d’un public plus large et particulièrement dans sa province d’origine, le Nouveau-Brunswick. Ses expériences de travail dans les milieux de la danse, du théâtre et du cirque (entre autres au sein de la compagnie de danse Sursaut, du Théâtre Incliné, du Cirque du Soleil et co-fondatrice du collectif de danse Corps Étrangers et de Circus Stella) ont beaucoup influencé son parcours créatif et professionnel. Diverses pratiques artistiques, dont les marionnettes, le mime, les échasses, la manipulation d’objets et la manipulation du feu, lui permettent d’élargir sa vision de la danse et inspirent le style chorégraphique unique qu’elle développe aujourd’hui.

  Ses projets sont toujours axés sur le développement des arts et de la culture en Acadie. Elle tient à diffuser son travail en Acadie dans des contextes et de façon non conventionnels à la diffusion de la danse. Cela en y intégrant la collaboration d’artistes d’autres disciplines et en présentant ses œuvres dans la rue ou dans des lieux publics. 

On souligne ses accomplissements chorégraphiques en lui accordant, pour deux années consécutives (2004 et 2005), le prix Éloizes, prix de reconnaissance remis par l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), en tant qu‘Artiste de l’année en danse. Julie est également récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et du Canada pour ses projets de création, de perfectionnement et de résidences de création.