Julie Duguay RCST® est membre certifiée de l’Institut de thérapie Craniosacrée Biodynamique de Montréal et de BCTA/NA. Elle termine ses études au collège d’ostéopathie de Sherbrooke. Elle offre des reçus RITMA en massothérapie ainsi qu'en ostéopathie.

Julie Duguay

Certifiée (700h) en Craniosacrée Biodynamique depuis 2018 à l’Institut de thérapie Craniosacrée Biodynamique à Montréal, la pratique de Julie est nourrie par son parcours professionnel en tant que chorégraphe en danse contemporaine depuis plus d’une vingtaine d’année. Elle s’inspire d’une diversité d'approches somatiques comme l’analyse de mouvement Laban/Bartenieff, le Body Mind Centering®, le Continuum ainsi la pratique des échasses. Julie est fasciné par les forces embryologiques qui créent la vie et guident la santé dans le corps adulte. Depuis septembre 2018, elle débute ses études en ostéopathie (4200h) au Collège d’ostéopathie de Sherbrooke. Elle s’intègre à l’équipe de Synergie Santé à Waterville à l’été 2020.

L'ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de traitement qui vise à restaurer et à conserver l’équilibre structure-fonction des systèmes composant le corps humain. Elle définit sa spécificité par son approche globale permettant l’évaluation du patient d’un point de vue mécanique, fonctionnel et postural. Le traitement ostéopathique utilise des techniques manuelles, appropriées selon les résultats de l’évaluation faite préalablement.

Le Craniosacré

Provenant de l’ostéopathie, le Craniosacré biodynamique (CSB) est une pratique où l’art du thérapeute consiste à offrir une présence consciente, à travailler avec le Souffle de Vie, la Respiration Primaire et les forces fondamentales qui soutiennent les processus d’autoguérison du corps et du système nerveux afin de permettre une réorganisation et un réalignement vers la santé inhérente. L’approche est inspirée de Franklin Sills et autres chercheurs et elle est reconnue par la BCTA/NA (Amérique du Nord et Canada), Ritma & ANN.

Le Craniosacré Biodynamique est une approche thérapeutique douce qui utilise le toucher pour mobiliser le potentiel de guérison naturel du corps. L'accent est mis sur la «présence» du praticien dans un état d'écoute, de réceptivité et de non-faire, qui aide les forces de vie du patient à se redéployer.